Yop chef, ravis d'avoir déja des réactions.
Comme tu as pu le constater, ce post commence par un aveux d'erreur ( attention, ça ne m'arrivera pas tous les jours de mettre ma mauvaise fois et ma fièrté au placard^^). Je le redis, OUI, la PA joue sur toutes les skills ou presque. Mais ce que je tenais à souligner, c'est que tout simplement, certains templates ne tireront qu'un léger avantage d'une hausse de leur pa. Si l'on regarde la branche combat de l'arbre du rogue, on s'apercoit qu'il y a bcp de talents "passifs" (esquives, parades, attaques supplémentaires pour les épées, "mini mez" pour les masses etc...) et une variétés moins grandes d'attaques à disposition(bye bye les ambushs, les backstabds etc...). Bref, il faut faire beaucoup de dégats avec peu de skills à utiliser, c'est dire si la PA compte énormément.
A l'inverse, un 21/8/22 pourra compter sur un plus grand éventail de skills et sur 2 sets de cooldowns (vive la prépa). En gros il comptera plus sur ses CDS et ses skills "réservées" qu'un spé combat. Il placera rarement plus de coups blancs que de skills. Bien sur ses bs seront plus puissantes avec une grosse pa, mais cette différence, si elle est certes notable, n'est pas décisive. Prenons encore des exemples, c'est bcp plus parlant.
Je prends le lobotomiseur et son dégat moyen de 80 comme base:
Attaque pernicieuse: 80+68=148
Dans ce cas, les dégats de l'arme jouent pour 54% dans les dégats finals
Backstab : 180% de 80=144, on y ajoute les 210, ca donne 354
Dans ce cas, les dégats de l'arme jouent pour 22.6% des dégats finaux. Imaginons maintenant que l on monte les dégats de base de l'arme à 120 ( meilleure dague, ou tres grosse hausse de la pa):
Nouvelle Bs: 180% de 120=216, on ajoute les 210: 426
Dans ce nouveau cas, la part des dégats de l'arme passe à 28.2% des dégats finals.
En gros même avec une hausse conséquente des dégats de bases, on est tres loin des 54% de l'attaque pernicieuse, et ce alors que n'ai pas appliqué de hausse de dégats à l'attaque pernicieuse. Pourquoi tout ce blabla?? facile, un spé combat à l'épée, ou à la masse ( pas de jeu de mots sur cette spé qui vaut tout a fait le coup même si elle est rare^^)n'aura pas accès aux BS il compte énormément sur ces pernicieuses, et la BIEN SUR, la PA sera extrêmement importante.
Tous ces chiffres c'est très mignon, mais je ne voudrais surtout pas me cacher dèrriere, la pratique est très éloignée de toute cette parlotte théorique. Les spé combats utiliseront des épées justement parce que leur dégats moyens ( pas les DPS, qui sont les dégats moyens rapportés a la vitesse de l'arme, et dont il ne faut pas tenir compte puisque une pernicieuse ne sort pas à la prochaine attaque de mêlée, mais au moment précis ou on l'actionne ), l'exemple du lobo n'est donc la que parce que je n'avais pas envie de me casser les noix à aller regarder les dégats d'une dal'rend^^. Mais le résultat serait encore plus flagrand avec une épee vu le dégat bien plus élevé, contre un +68 dégats qui ne bougera pas quoiqu'il arrive.
Bien sûr, on peut me rétorquer que la croissance de la part des dégats de l'arme dans une pernicieuse suit une fonction linéaire, alors que dans la BS la croissance de cette part est géométrique. Mais à moins d'avoir une dague légendaire ( ce qui n'éxiste pas ) et une PA avoisinnant les 15000 la part des dégats de l'arme dans les dégats finaux d'une pernicieuse restera bien inférieure à celle d'une BS.
Ajoutons, même si c'est une démonstration par l'absurde, que dans un coup blanc, les dégats de l'arme constituent 100% des dégats finaux, mais que les dégats de bases sont déja un mix de dégats d'origine et de ceux apportés par la PA, dans une skill telle que la bs, il y a 3 termes et non 2 :dégats d'origine+ceux ajoutés par la pa+ceux donné par la skill. En bref la PA est extrêmement importante sur un coup blanc, tres importante sur une pernicieuse, moyennement importante sur une BS.
Pour terminer (OUF, ENFIN!!!), je tiens à redire que je ne compte pas faire croire que la PA n'a aucune valeur, elle est tres importante!! Je signale simplement que pour des spé combats qui utiliseront mass coups blancs et parnicieuses, elle est déterminante, pour les autres rogues son rôle n'est pas prépondérant, ce qui ne signifie AUCUNEMENT ( j'insiste sur le fait que je nie pas le rôle qu'elle joue ), qu'elle n'a pas de rôle a jouer, simplement, d'autres choses ( une utilisation tres réfléchie des CDS entre autre ) entrent en ligne de compte de manière non négligeables.
Sinon, pour le test avec Honok, je n'ai pas testé avec ou sans un buff wawa, mais avec et sans un stuff donnant de la PA, ce qui revient de toute facon strictement au même:))
Voilou, je suis ravis de toute cette discussion qui m'a forcée à approfondir ma connaissance du rogue, une classe tellement riche... mais je deviens sentimental^^. Ah si, chef, tu bases tes exemples sur des coups critiques,hmmm c'est un peu réducteur vu que certes la part de la pa est + importante sur des critiques, mais que le jour ou tu as le truc pour ne sortir que des critiques, ben apelle moi direct je suis preneur:))